Kawashani,

Un artiste talentueux qui cherche encore sa voie... A sa façon, il a essayé de donner une impulsion et une dynamique à la musique nigérienne. Enfin, la cause n'est pas tout à fait perdue, car il a la persévérence très tenace.


Kawashani - Mamane Sani Abdoulaye de son vrai nom - est un philanthrope de la musique nigérienne. Eh oui, c'est l'histoire de toute sa vie. Certaines de ses musiques sont tristes car vécues, mais d'autres sont beaucoup plus drôles (car elles aussi étaient vécues !). Bref, Kawashani arrive à faire ressentir à travers sa mélodieuse musique l'intégralité de ses humeurs. Il sait aussi traduire en musique ce que ressentent d'autres artistes.

Kawashani a ainsi décidé qu'il était de son devoir de moderniser un bon nombre de musiques nigériennes initialement traditionnelles, et ce, malgré le peu de moyen dont dispose ce formidable et talentueux musicien qui veut à tout prix que la musique nigértienne soit écoutée en dehors des frontières nigériennes. Là où bon nombre de mucisiens nigériens ont fini par baisser les bras, car terrassé par le découragement, Kawashani n'a jamais cessé d'avoir foi en sa musique car il est convaincu que sa cause est juste.


Nous ne pouvons que vous inviter à écouter avec avidité et sans modération aucune sa musique dans son pure style très personnel.


Discographie de Kawashani

[Il y en a sûrement d'autres, encore...]



I. Barabusko


1. Lamru Fulbe

2. Samari Da Yan Mata

3. Tunani Da Tsinkaya (1)

4. Tunani Da Tsinkaya (2)

5. Umaru Sanda (1)

6. Umaru Sanda (2)

7. Wakar Umaru

II. Fankasu


1. Amsa Chérie

2. Kobon Naira

3. Marietu

4. Madawa (Instrumental)

5. Malaye

6. Ralagan Kaatyo

7. Ya Bissimilah

III. Kilishi


1. Boodo

2. Kok - Kok - Kok

3. Munjo

4. Sannu - Sannu Niger (1)

5. Sannu - Sannu Niger (2)

IV. Komandi


1. Laale - Laale

2. Mai Guirma Diori Hamani (1)

3. Mai Guirma Diori Hamani (2)

4. Taaritt (1)

5. Taaritt (2)

6. Zaara - Zaara Koy


V. Soyeyya


1. Madawa

2. Maza Komo

3. Salamatu (incl. français)

4. Salamatu (incl. english)

5. Soyeyya





ATTENTION ! Toute forme de copie est interdite sans l'accord préalable et exclusive de Kawashani car tous ces morceaux sont protégés et tous les droits lui sont exclusivement réservés.

------------------------------------------------------------------------


Si vous désirez entrer en contact avec Kawashani, veuillez faire parvenir un courriel au Webmaster qui se fera un plaisir de transmettre...