Salif Diop


C'est un passionné de musique. Que vous dire de Salif Diop ? Que c'est un ami d'enfance avec lequel nous avions fréquenté l'école Mission Catholique de Niamey durant les années 70s (1972-1973 ? Il va falloir que je lui demande confirmation). Et puis, nos chemins furent séparés pour environs cinq ou six années ! Lorsque nous nous sommes revus, en 1979, Salif Diop avait déjà acquis cinq années de solides expérience en tant que guitariste !



En effet, il s'était mis à la guitare en 1974 et contrairement à moi, jamais il n'avait trahit la confiance de sa guitare ! Ah, je m'en souviens comme si c'était hier, il avait une guitre sèche à douze cordes ! C'était la première fois de ma vie que j'en voyais une. D'ailleurs, j'avais beaucoup de mal à jouer la-dessus. Je me débrouillais pour ne toucher qu'une corde à la fois !


Au fil du temps, Salif Diop a fini par se mettre au Jazz, et malheureusement, vous n'avez là qu'une infime partie de son oeuvre, car il oublie toujours de me faire parvenir une bonne partie de sa discographie ! M'enfin, espérons que la mémoire arrête de se jouer de lui.